Un proche Salah Abdeslam, détenu en Turquie, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Un proche de Salah Abdeslam du nom d’Ahmed D. est actuellement incarcéré en Turquie pour djihadisme. Ce détenu Belgo-Marocain de 28 ans serait impliqué dans les préparatifs des attentas de Paris du 13 novembre 2015. Il est suspecté d’être un logisticien de la cellule djihadiste responsable des attaques de Paris et Saint-Denis ayant fait 130 morts.
Les magistrats chargés de l’enquête sur des attentats du 13 novembre 2015 ont alors lancé un mandat international le 23 mai dernier. Les juges français souhaitent que le détenu Ahmed D. soit mis en examen en France.
>>> A lire aussi : La Belgique demande la remise temporaire de Salah Abdeslam
Pour rappel, Salah Abdeslam est le seul survivant des commandos parisiens intervenant lors des attentats de Paris. Ahmed D. et S. Abdeslam auraient été aperçus ensemble le 4 août 2015, au moment d’embarquer sur un ferry pour l’Italie, soit trois mois avant les attentats parisiens.
Le 14 novembre 2015, Ahmed D. a pris un vol pour la Turquie depuis Amsterdam. Il avait ensuite été arrêté à Antalya avec deux passeurs Muhammed Verde Dibo et Ahmet Tahir, une semaine après son arrivée lorsqu’ils ont tenté d’exfiltrer en Syrie. En 2016, la justice turque a condamné tous les trois à 10 ans et 9 mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste et pour usage de faux.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Attentats de Paris : une vidéo des frères Abdeslam en boîte de nuit à Bruxelles