L’homme était un proche d’Abdelhamid Abaaoud, donneur d’ordre présumé de l’attaque déjouée dans le Thalys Amsterdam-Paris, le 21 août 2015.
Plus de deux ans après les faits, les investigations se poursuivent. Un Marocain, soupçonné d’avoir participé à la préparation de l’attaque dans un train Thalys le 21 août 2015, a été transféré d’Allemagne en France où il a été mis en examen et écroué, indique ce vendredi à l’AFP une source judiciaire. Redouane Sebbar a été remis à la France le 26 octobre et mis en examen (inculpé) notamment pour "complicité de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste", a précisé cette source.
Lundi quatre personnes avaient été interpellées après des perquisitions de la justice belge. Six perquisitions avaient été menées par la justice belge, dont deux dans la commune populaire de Molenbeek à Bruxelles, souvent accusée d’être une base arrière du djihadisme international. Mardi, deux Belges avaient été inculpés de participation aux activités d’un groupe terroriste, puis écroués en Belgique.
Le 21 août 2015, Ayoub el-Khazzani, un Marocain parti de Bruxelles avait ouvert le feu dans un Thalys peu après son entrée en France, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux passagers avant d’être maîtrisé par des militaires américains en vacances.