En février dernier, Théodore Luhaka (Théo) a été victime d’une arrestation musclée. Près de neuf mois après les faits, le jeune homme se livre dans un témoignage émouvant. Il dit avoir "pardonné" aux policiers.
Le jeune homme, victime d’un viol présumé lors d’un contrôle policier à Aulnay-sous-Bois, va mieux. Mais il n’a pas pour autant pu retrouver sa "vie d’avant". Il pardonne mais n’oublie rien. Dans un témoignage sur LCI, Théo revient sur sa violente interpellation, le 2 février dernier.
Jeudi 26 octobre, alors que le policier mis en examen pour viol devait être entendu pour la première fois par le juge d’instruction en charge de l’affaire, Théo a assuré avoir pardonné à ses agresseurs. "Je suis un croyant et Dieu pardonne tout le monde (...) je les pardonne et je les laisse entre les mains de Dieu", a-t-il confié. Le jeune homme, toujours affaibli par son agression, poursuit sa convalescence et reprend peu à peu le cours de sa vie. Il a récemment repris un travail à mi-temps. Mais il ne peut plus faire de sport, à cause de la poche qui le limite dans ses mouvements.
>>>Voir notre dossier sur les violences policières
Outre sa mobilité "réduite", Théo confie également que psychologiquement, il passe parfois par des moments de tourmente. Dans la journée, "j’ai des moments de solitude où je n’ai envie de voir personne". Théo fait également part de son septicisme face à l’enquête confiée à l’IGPN. "La police des polices ne va jamais faire un truc contre eux, je pense. C’est comme si moi j’avais une affaire et c’est mon grand-frère qui va s’en occuper...", dénonce-t-il.
#Theo "pardonne" le policier qui l’a agressé : Ani Bazar de @TF1LeJT revient sur son témoignage en exclu pour TF1/LCI @LaMatinaleLCI pic.twitter.com/8MLSiPUE26
— LCI (@LCI) 26 octobre 2017