Une mère de famille originaire de Condé-sur-l’Escaut (Nord) a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour l’absentéisme de ses enfants.
Le Courrier picard rapporte que ses jumeaux, âgés de 8 ans, ont un taux d’absentéisme inquiétant lors de l’année scolaire 2015-2016, sans justification.
Le quotidien relate le manque d’investissement de cette habitante de Condé-sur-l’Escaut (Nord) qui, en dépit des mesures éducatives (notamment un stage de responsabilité parentale.... auquel elle ne s’est pas présentée), s’est montrée "très peu investie" dans la scolarité de ses enfants. Elle ne se souvient ni du nom de l’école, ni de celui du directeur ou même de leur enseignante.
Cette mère de famille aurait dû être jugée le 12 octobre, mais elle n’avait pas fait le déplacement. Alors les juges ont prononcé un mandat d’amener pour s’assurer de sa présence jeudi 25 octobre. Elle est condamnée à 6 mois de prison avec sursis. La peine est assortie d’une amende de 1 100 euros à payer au conseil départemental du Nord. Désormais, ses enfants souffrent de gros retards d’apprentissage et sont "déboussolés" lorsqu’ils sont à l’école, rapporte Le Courrier Picard.