Jugé à Bruxelles pour la fusillade de la rue du Dries, en mars 2016, Salah Abdeslam serait escorté quotidiennement jusqu’en Belgique depuis la prison de Fleury-Mérogis à bord d’un hélicoptère.
Salah Abdeslam, qui sera jugé à Bruxelles du 18 au 22 décembre pour la fusillade de la rue du Dries, en mars 2016 à Forest, pourrait être quotidiennement transféré de la prison francilienne de Fleury-Mérogis au palais de justice, affirme lundi La Dernière Heure.
Le Français d’origine marocaine, âgé de 28 ans, est notamment accusé de "tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", et doit être jugé au côté d’un complice présumé, Sofiane Ayari. Alors que se posait la question de son transfèrement depuis sa cellule de Fleury-Mérogis dans l’Essonne, il aurait été décidé d’opter pour une liaison aérienne. Pour les quatre-cinq jours d’audience, Salah Abdeslam sera ainsi transféré chaque jour en hélicoptère.
Salah Abdeslam a émis le souhait d’assister à son procès pour la fusillade de Forest. L’unique prison de haute sécurité dont dispose le pays se situe à Bruges, à une centaine de kilomètres de la capitale belge. Les autorités locales ont jugé ce trajet trop dangereux et ont donc opté pour une solution plus sécurisée selon elles. Le parquet de Paris ne confirme pas l’information et renvoie vers le parquet fédéral belge, qui se refuse à tout commentaire.
Pour rappel, Salah Abdeslam doit être jugé pour avoir tiré sur des policiers qui avaient découvert sa cache en mars 2016, à Forest (Belgique).