Google Maps
Environ 200 voitures ont été bloquées au nord de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie à la suite du violent incendie qui s’est déclaré ce jeudi matin. Deux centres d’accueil pour les naufragés de la route ont été ouverts par la mairie.
Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi matin en Nouvelle-Calédonie. Le feu a ravagé une zone de végétation qui se trouve au sud de l’aéroport de La Tontouta sur la commune de Païta, de l’autre côté de la route territoriale 1. A cause des vents violents accompagnés de rafales de 65km/h, près de 1300 hectares de végétation ont été détruits par les flammes. D’après la direction de la sécurité civile, la route principale a dû être coupée en raison de l’important nuage de fumée. En milieu de journée, l’axe a été fermé à la circulation, en raison d’un front de flammes en bord de route et d’épaisses fumées.
Face à l’étendue des dégâts, "la mairie a ouvert deux centres d’accueil pour les naufragés de la route, a confié Antoine Romain", un porte-parole de la mairie de Païta sur le récit du Figaro. Ce dernier de préciser que près de 200 véhicules étaient bloqués au nord de l’aéroport. Pour autant, aucune habitation n’était encore en danger, mais la population était appelée à rester chez eux pour éviter les désagréments causés par les fumées. De son côté, la compagnie Air Calédonie international a annoncé une perturbation au niveau du trafic aérien. Ainsi, le vol prévu en fin d’après-midi pour Brisbane (Australie) connaîtrait un retard.
Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à une sécheresse exceptionnelle, la végétation est totalement déshydratée. Face à ce violent incendie, le service de lutte contre les incendies de l’aéroport a été mobilisé. Selon le communiqué de la sécurité civile, d’importants moyens ont été déployés pour ne citer qu’un camion-citerne avec 10 sapeurs-pompiers et deux hélicoptères bombardiers d’eau gros porteur. Afin de mettre maîtriser le feu, les autorités ont également dépêché quatre engins d’extinction de la commune avec 16 pompiers, deux engins de la sécurité civile.