L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) atteste, lundi 16 octobre dernier, l’existence d’un risque de sureté sur les tuyauteries de réacteurs nucléaires EDF.
La semaine dernière, le groupe EDF a annoncé l’existence d’un risque de sureté détecté sur des tuyauteries de réacteurs nucléaires. Lundi dernier, après vérification, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé que le risque de sureté sur des tuyauteries de systèmes de pompage d’eau froide existe réellement.
L’agence a indiqué que ce sont 20 réacteurs nucléaires exploités par EDF en France qui en sont en cause. L’ASN a souligné qu’il s’agit d’un événement de sûreté de niveau 2 sur une échelle qui en compte 7. Il a aussi été indiqué que les pompes des réacteurs nucléaires concernés sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement en cas d’inondation à la suite d’éventuel séisme.
Les réacteurs nucléaires défectueux appartiennent aux centrales de Belleville-sur-Loire, Cattenom, Chinon, Cruas, Dampierre-en-Burly, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Saint-Alban et Saint-Laurent-des-Eaux.
L’ASN a par ailleurs ajouté que les travaux de réparation nécessaire ont d’ores-et-déjà mis en place. L’Autorité a également tenu à préciser que dans le cas de neuf autres réacteurs, l’événement de sûreté est bel et bien classé au niveau 0.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le centrale nucléaire.