Un habitant de Cap d’Ail avait dérobé des milliers d’euros dans les troncs d’église. Une fois attrapé, il avait déclaré vouloir payer de belles noces pour son fils.
Un sacristain français résidant à Cap d’Ail à Monaco a été surpris en train de se servir dans les troncs de la cathédrale dans laquelle il officiait. L’homme a été condamné cette semaine à cinq mois de prison avec sursis et 1.000 euros de dommages-intérêts par le tribunal correctionnel de la Principauté. Selon les faits qui lui ont été reprochés, il aurait dérobé environ 3 000 euros de dons.
À LIRE AUSSI : L’église se protège contre les voleurs
L’alerte a été donnée par un curé qui avait remarqué début 2016 que le produit de la quête diminuait considérablement. Il avait alors alerté la police qui a fini par coincer le sacristain grâce à un révélateur dans les billets des troncs. L’homme a été confondu par les traces rouges qui se trouvaient sur ses mains.
À la police, il avait déclaré avoir pillé la cathédrale pour financer le mariage de son fils. Il avait également avoué avoir conservé un double des clefs qui lui avait été confié du temps de l’ancien curé. À cette époque, il était alors en charge de vider les troncs de l’église. Uniquement en 2016, la quête collecté dans les troncs de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco s’est élevée à 136 000 euros alors que l’année précédente elle était de 145 000 euros.
Source : 20 Minutes