Illustration / SIPA
Les faits remontent en mai 2016 quand une voiture de police, se trouvant au quai de Valmy, a été brulée par des casseurs. A l’issue du délibéré, des peines de prison allant 1 à 7 ans de prison ont été prononcées et deux des neufs prévenus relaxés.
Une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser l’annonce du jugement dans l’affaire baptisée la voiture ‘brûlée’. Pour rappel, les faits datent du 18 mai 2016 lorsque deux policiers ont été agressés par des militants d’extrême gauche. La voiture de police a été incendiée et l’un des policiers a reçu des coups de barre de fer.
Il faut souligner que des incidents ont eu lieu lors du procès qui s’est tenu mi-septembre. D’où l’important dispositif mis en place dans le cadre du délibéré aujourd’hui. Certes, il y a eu des slogans tels que ‘tout le monde déteste la police/la justice’ ou encore ‘crève la justice’ mais il n’y a eu aucun débordement majeur, ce matin.
>>> Lire plus d’articles sur des voitures incendiées.
A l’issue de ce délibéré, le tribunal a relaxé deux prévenus qui sont Angel B. et Bryan M. Ces derniers ont été relâchés car ils n’ont pas participé à la violence. Le président du tribunal a, en effet, tenu à expliquer : ‘le seul fait de se dissimuler le visage ne suffit pas à caractériser l’existence d’une participation à un mouvement violent’.
Pour le reste des prévenus dont Antonin Bernanos, étudiant en sociologie de 23 ans, il a été condamné à cinq ans de prison dont deux ans avec sursis, sans mandat de dépôt. Nicolas Fensch, l’homme qui a agressé le policier avec une basse de fer, a écopé de cinq ans de prison assortis pour moitié du sursis. Deux autres prévenus, quant à eux, ont comparu en tant que détenus, il s’agissait du transgenre américain Kara et Ari Rustenhotz. Respectivement, ils ont écopé de quatre ans et de cinq ans de prison, des peines assorties de sursis pour la moitié.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.
>>> A lire aussi : Incendie de voiture : le sang-froid exemplaire d’un policier