SIPA
Hubert, 46 ans, est un chef d’entreprise girondin qui ne veut pas toucher 117 euros d’allocations familiales, car il gagne déjà 6500 euros mensuellement.
Pas d’aide ...
Hubert a décidé de rendre à la CAF les 117 euros auxquels il avait droit en tant que parent d’un enfant. Pour lui, c’est "indécent" d’encaisser cette somme étant donné que son salaire mensuel lui permet déjà de bien vivre.
Dans un long document de Bfmtv, l’homme raconte : "avec ma femme, il y a 7 ans, on a commencé à voir arriver sur notre compte une somme de 117 euros". Ils ont alors demandé si c’était sous condition de ressources, mais ce n’était pas le cas ... c’était pour tout le monde. "On a trouvé ça complètement indécent, alors qu’on a un train de vie qui est 5 ou 6 fois supérieur à n’importe quelle personne qui a un enfant mais qui est au Smic", dit-il.
Le couple a alors renvoyé un courrier en expliquant ne pas vouloir toucher ces allocations mais la CAF a refusé. Donc, ils ont procédé à une opposition au virement. Pour l’homme c’est "illogique" qu’une personne qui gagne 900 euros par mois touche la même chose que quelqu’un qui en touche 5000. "C’est tout sauf juste", martèle le principal intéressé.
"Qui, quand il gagne 6500 euros par mois, a besoin de 117 euros pour son gamin ? Il faut arrêter de se raconter des conneries", lâche l’homme. Ce dernier rappelle que chez le médecin, "on en bénéficie … Quand on gagne 10 000 euros par mois on est remboursé comme les personnes qui en gagnent 900" … Encore illogique, persiste le père de famille.
Le Girondin dit qu’il a l’impression de bénéficier tous les jours de ce qu’il reverse à la société : "j’envoie ma fille à l’école publique. Je roule sur des routes en bon état. Quand je vais chez le médecin je suis bien soigné".