Antenne Réunion
Une retraitée de 71 ans a décidé de porter plainte contre la Française des jeux FDJ pour "préjudice de chance" car une buraliste a égaré son ticket de loto.
Le 15 mai dernier, une retraitée prénommée Marie, qui est une joueuse régulière, a acheté deux grilles de loto à 2,20 euros l’unité dans un bureau de tabac du centre-ville de Reims. Au sujet du coût des tickets, la vielle dame a tenu à préciser que "ça fait 4,40 euros, lorsqu’on touche ma retraite, ce n’est pas une petite somme". Le tirage était programmé le soir du jour de l’achat des grilles et le gain pourrait aller jusqu’à 20 000 euros par ticket. Seulement, Marie n’a pas pu accéder aux résultats du tirage car selon ses explications : "C’était mon anniversaire. J’avais invité des gens à dîner. Je n’ai pas pu regarder le tirage à la télé, ni ouvrir mon ordinateur pour savoir si j’avais gagné".
Le lendemain, elle a chargé son amie Nicole de faire vérifier le ticket dans un bureau de tabac de la ville. Une fois dans le commerce, l’amie de Marie a raconté : "Je l’ai passé à la vendeuse, elle l’a pris et il s’est envolé". La buraliste a par la suite refusé de chercher le ticket, elle expliquait que "le meuble est collé au sol" donc impossible à déplacer. Elle a ensuite assuré Nicole de faire le nécessaire après la fermeture. Nicole et Marie, qui n’ont plus reçu des nouvelles du ticket perdu, ont décidé d’aller voir ensemble la buraliste. Celle-ci qui ne s’est même pas excusée leur a lancé "Je ne l’ai pas retrouvé votre ticket de loto". Son mari est aussi venu les voir pour dire : "C’est comme ça, pas autrement, il est perdu il est perdu".
Marie a confié auprès de franceinfo : "J’étais révoltée, la vendeuse ne s’est même pas excusée, elle n’a même pas pris de numéro de téléphone. Ça lui était complètement égal, je ne saurai jamais si j’ai gagné". Elle a donc porté plainte contre la FDJ, le 27 septembre, pour "préjudice de chance" et souhaite l’obtention d’un dédommagement. Selon elle : "J’estime qu’on doit m’apporter une réponse, j’avais une chance de gagner. J’en ai marre qu’on se paye ma tête".
De son côté, la FDJ a déclaré avoir contacté le bureau de tabac pour avoir des informations sur la perte du ticket de loto. L’entreprise a aussi assuré n’avoir "enregistré aucune plainte" à ce stade. La FDJ a souligné que "le service client a été prévenu, mais la cliente n’a pas pu donner le numéro de son ticket, précise l’entreprise". Contacté, le bureau de tabac chargé de vérifier les tickets de Marie assure "ne pas être au courant" des faits’.
La justice aura le dernier mot dans cette affaire, l’audience est prévue le 14 novembre au tribunal de commerce de Reims.
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.