En première instance, le fondateur de "L’Université de la nature et de l’écologie de la relation" avait été condamné à dix ans de réclusion en appel. La peine s’est clairement alourdie, une sentence qui a satisfait la partie civile.
Gabriel Loison, ancien gourou de la secte les "Jardins de la vie" et fondateur de "L’Université de la nature et de l’écologie de la relation", a été condamné le vendredi 29 septembre à quinze ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineure. L’homme, aujourd’hui âgé de 77 ans, a comparu devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine. L’audience a duré dix jours à huis clos et l’avocat général avait requis cette peine de 15 ans de détention à l’encontre de Gabriel Loison. Ce dernier avait alors comparu libre après une remise en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016.
À LIRE AUSSI : Témoignages des protégées du gourou présumé de Saint-Louis
En première instance (janvier 2014), le septuagénaire avait écopé d’une peine de dix ans de prison pour des faits de viols, agressions sexuelles ou encore corruption de mineure. La victime serait une jeune fille âgée de 13 ans au moment des faits et qui accompagnait ses parents, adhérents à l’"Université", à un des "stages" du gourou à l’étranger. Dans cette affaire, l’homme a également été condamné à des faits d’abus de faiblesse sur une personne majeure de 28 ans à l’époque.
Outre ses 15 ans de prison, Gabriel Loison est tenu d’une obligation de suivi sociojudiciaire de trois ans avec une injonction de soins. Il pourra demander une libération conditionnelle en raison de son âge avancé. "C’est un verdict qui satisfait complètement les parties civiles, elles souhaitaient que Gabriel Loison soit arrêté. Quant à l’acquittement (de l’ex-compagne), on y était favorable", a déclaré Me Yvon Chotard, avocat des parties civiles. Pour sa part, l’avocat de l’ancien gourou a estimé que cette peine est tout simplement "injuste, excessive et disproportionnée."
Gabriel Loison est le fondateur de "L’Université de la nature et de l’écologie de la relation", qui serait un collectif de recherche dans le but de former des "Maîtres de santé" par le biais de différents stages.
Source : 20 Minutes