Les trois militaires de l’armée de l’air ont évoqué, au micro de RTL, l’attaque survenue à Orly dont ils étaient victimes en mars dernier.
Le 18 mars dernier, Mélanie, Nicolas et Randy sont les trois militaires de l’armée de l’air qui ont été agressés à Orly vers 8 h 22 du matin. Ce jour-là, ils ont été de service pour assurer une mission de protection de l’opération Sentinelle à l’aéroport. Les militaires ont été obligés de tuer un homme qui a essayé de les agresser en tentant de se servir d’un pistolet à grenaille. L’agresseur était Ziyed Ben Belgacem et il revendiquait agir au nom d’Allah.
Ce matin là, les trois militaires se trouvaient au niveau du hall du terminal sud quand l’agresseur s’est soudainement manifesté. Il s’est jeté sur la caporale chef Mélanie tout en essayant de s’emparer de son fusil d’assaut en lui pointant son arme sur elle. La jeune femme de 29 ans a confié : "Ça a été la surprise complète. Mais pour ce qui est de la réaction, ce sont des actes réflexes qui ont permis de prendre le dessus. J’ai fait un black-out, je n’ai plus vraiment de souvenir de cette journée".
Nicolas (21 ans) et le sergent Randy (25 ans) quant à eux ont tout de suite compris que leur collège était en danger, ils ont alors sans hésiter viser l’agresseur. Ziyed Ben Belgacem est mort sur place. Le plus jeune des militaires s’est confié sur l’instant de l’attaque sur RTL en déclarant : "On était préparés indirectement à cette situation, on ne savait pas quand elle allait arriver, mais elle pouvait arriver. On ne savait pas que ça allait tomber sur nous. Ça s’est passé très vite, on a très bien fait notre travail, on a su faire face".
Les trois militaires travaillent toujours pour l’armée de l’air, ils ont bénéficié de suivis psychologiques. Ils ont aussi été décorés de la médaille de la défense nationale. D’autres missions de l’Opération Sentinelle leur ont été par ailleurs confiées. Ils sont aussi retournés sur le lieu de l’agression, à ce sujet, Mélanie a confié : "On est retournés tous les trois avec notre chef de détachement. C’était un peu bizarre au début, mais on est bien encadrés, ça s’est très bien passé".
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Attaque à Orly : les caméras de surveillance filment l’agression de la militaire