Illustration/SIPA
Venue au CHU de Rennes pour une opération de l’aorte en 2008, une septuagénaire est repartie avec deux compresses dans le ventre, dont elle n’a découvert l’existence qu’en juin dernier.
Vivre pendant plusieurs années avec deux compresses médicales dans le ventre. C’est la mésaventure qui est arrivée à une femme de 79 ans domiciliée près de Rennes, rapporte Ouest-France. La retraitée s’en est rendu compte en avril, car à la suite d’un malaise, elle a réalisé des analyses de sang qui ont révélé une infection. La dame a donc passé un scanner et c’est là que les compresses ont été découvertes.
Les deux compresses avaient été laissées dans le ventre de la patiente lors d’une opération en mai 2008 au CHU de Rennes. "J’ai été opérée en mai 2008 d’un rétrécissement aortique au CHU de Rennes", soit neuf ans avant le malaise. Une opération lourde, qui a nécessité l’utilisation d’une quarantaine de compresses.
Les compresses ont finalement été retirées le 17 juillet, lors d’une nouvelle intervention chirurgicale. La victime attend aujourd’hui des explications de l’administration sur cette erreur médicale. Le décompte des compresses utilisées pendant l’opération était conforme, se sont défendues les équipes médicales. A l’heure actuelle, le doute plane toujours quant à l’origine de ces deux compresses.