L’entourage proche de la victime originaire du Plan-de-Grasse en Alpes-Maritimes a été immédiatement pris en charge par les médecins ce mercredi afin d’éviter une éventuelle contamination.
Un cas de méningite a été détecté à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Un jeune homme âgé de 28 ans est mort au centre hospitalier de Grasse dans la nuit de mardi à mercredi. L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé le décès de la victime à la suite d’une méningite C. “La souche est un méningocoque de type C et pour protéger ses proches, ceux-ci ont reçu un traitement prophylactique par antibiotiques”, a indiqué le service de presse de l’agence régionale. Cette dernière a ajouté la mise en place de la vaccination.
Pour éviter la contamination des 260 personnes vivant dans le hameau du Plan-de-Grasse, une quarantaine de personnes sont concernées par les mesures de precautions. Selon le quotidian Nice-Matin repris par Le Parisien, 70 résidents vont être vaccinés à titre préventif.
Pour un petit rappel, la méningite est une maladie qui se manifeste par une inflammation des méninges, des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Elle peut être virale ou bactérienne, mais celle cause par un virus est le plus souvent bénigne Le méningocoque est un germe très fragile qui se transmet par la salive. Grâce au vaccin utilisé en dose unique, un individu est protégé contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).