Salah Abdeslam âgé de 28 ans manifeste des signes fréquents de prostration, de paranoïa, d’irritabilité en cours de ces derniers mois. Des comportements qui inquiètent de plus en plus l’administration pénitentiaire.
Le terroriste Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13 Novembre 2015. Les conditions de sa détention hors normes contribueraient à la dégradation de sa santé mentale détectée au cours de ces derniers mois. Comme la justice redoute que le détenu ne mette fin à ses jours avant le procès, elle a alors décidé d’alléger quelques unes de ses conditions carcérales.
Le cas d’Abdeslam a été au cœur d’une réunion rassemblant les juges d’instruction, le parquet de Paris et l’administration pénitentiaire organisée au printemps dernier. Pour rappel, Abdeslam est le détenu le plus surveillé sur le territoire français. Il vit filmé par des caméras de vidéosurveillance 24 heures sur 24. Il fait même l’objet d’un confinement au sein même du quartier d’isolement.
Depuis plusieurs mois, les comportements du détenu ont changé. Il s’est muré de plus en plus dans le mutisme, il est aussi devenu paranoïaque et irritable. Son ancien avocat, Me Frank Berton avait déjà tiré la sonnette d’alarme, en 2016. Celui-ci a déclaré : ‘Je le vois s’enfoncer depuis plusieurs semaines dans un mutisme, dans un isolement..., dénonçait en octobre 2016 Me Frank Berton, qui était alors l’avocat d’Abdeslam. Ses conditions de détention à Fleury-Mérogis sont catastrophiques’.
Pour alléger un peu les conditions de détention de Salah Abdeslam, certaines améliorations vont être apportées. A ce sujet, Christophe Teissier, le juge en charge de l’instruction a indiqué : ’Les parloirs la (sa mère) concernant pourront s’effectuer désormais sans l’intermédiaire d’un hygiaphone, sous réserve bien entendu des mesures de sécurité. Ce changement s’applique aussi à l’ensemble des autres personnes pour qui j’ai accordé ou je viendrai à accorder des permis de visite’. Selon aussi une source issue de la Direction de l’administration pénitentiaire : ‘Dans les tout prochains jours, le plexiglas qui obstrue la fenêtre de sa cellule va être démonté’.
(Source : leparisien.fr)
>>> A lire aussi : En prison, "Salah Abdeslam est devenu un vrai fondamentaliste"
>>> A lire aussi : Salah Abdeslam : mis à isolement et particulièrement surveillé à Fleury-Mérogis