Cet automobiliste charentais a battu le record du taux d’alcoolémie. L’homme de 52 ans qui roulait avec 6,90 grammes d’alcool dans le sang a été admis au centre hospitalier d’Angoulême.
Si le seuil autorisé est de 0,5g d’alcool dans le sang, ce conducteur de 52 ans roulait avec 6,9 g. Fort heureusement, cet automobiliste ivre n’a provoqué aucun accident. Le quinquagénaire a seulement failli percuter un véhicule à proximité d’une école à Chazelles en Charente. Après avoir franchi quelques mètres, il a arrêté sa voiture avant de faire un coma éthylique. Il a été conduit au centre hospitalier d’Angoulême où les forces de l’ordre ont appris qu’il avait 6,90 grammes dans le sang. Ce qui correspond à 14 fois le seuil d’alcoolémie autorisé par la loi.
Le conducteur de 52 ans, arrêté jeudi matin vers 9 heurs, était encore hospitalisé dimanche. D’après France Soir citant une information de Sud Ouest, il était déjà sous le coup d’une annulation de permis pour les mêmes raisons. Avec ses 6,9 g d’alcool dans le sang, ce quinquagénaire a devancé un agriculteur de Charente-Maritime contrôlé à 5,12 grammes en décembre 2011 et un autre Rochelais, contrôlé en juin 2013 avec 6,017 g d’alcool par litre de sang. Le cas le plus impressionnant relevé en France était de 11 g dans le Vaucluse en avril 2013.
Conduire dans un état d’ivresse constitue l’une des premières causes de mortalité sur les routes en France. Selon les professionnels de santé, un taux supérieur à 3g/litre peut déjà tuer l’automobiliste.