Les terroristes de Cambrils se seraient rendus "longuement" devant la tour Eiffel lors de leur passage à Paris, moins d’une semaine avant l’attentat en Espagne.
Gérard Collomb a confié auprès de franceinfo, jeudi 7 septembre, que les auteurs de l’attaque de Cambrils en Espagne auraient fait un tour du côté de la tour Effel. Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué qu’ils seraient ‘longuement’ restés devant le monument. Ils s’y seraient rendus à plusieurs reprises.
La question qui reste sans réponse jusqu’à présent se rapporte à la raison qui ont poussé les auteurs de l’attaque en Espagne à séjourner dans la capitale française les 11 et 12 août. Les enquêteurs ont découvert que ces membres de la cellule djihadiste espagnole ont séjourné dans un hôtel de la banlieue parisienne mais ils ne savent quasiment rien de leur emploi du temps.
>>> A lire aussi : Des terroristes de Barcelone et Cambrils sont bel et bien passés à Paris
Sur franceinfo, Gérard Collomb a tenu à préciser qu’"on sait qu’ils vont acheter cet appareil photo, on sait surtout qu’ils quittent leur hôtel le soir, qu’ils se rendent longuement devant la tour Eiffel puis qu’ils y retournent le lendemain avant de repartir sur l’Espagne".
A ce stade de l’enquête sur le séjour parisien de ces auteurs de l’attaque de Cambrils, on sait qu’ils ont été à l’hôtel à Malakoff (Hauts-de-Seine). Leur voiture, celle utilisée dans l’attaque de Cambrils, a été flashée dans l’Essonne le 12 août. Le procureur de Paris, François Molins, a aussi indiqué que les mêmes personnes ‘sont allées dans un certain nombre de lieux’ sans pour autant fournir plus de détails. Le magistrat se demandent : "Pourquoi ils étaient là, est-ce que c’était pour faire des repérages, est-ce que c’était pour récupérer des choses, est-ce que c’était pour rencontrer des gens ?". Il a ensuite ajouté : "Personne ne peut penser à l’heure actuelle que ce voyage éclair était effectué pour acheter un appareil photo à la Fnac".
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Attentat de Cambrils : la voiture des terrorises présumés flashée en France