Un professeur des écoles âgé de 58 ans a été présenté à un juge, mercredi 6 septembre. Il est soupçonné de viols et d’abus sexuels sur des élèves de maternelle.
Cet incident est survenu dans le Gard, les faits se seraient produits courant 2016. Un instituteur de 58 ans a été présenté à un juge, mercredi dernier. Il a fait l’objet d’une information judiciaire pour ‘viols et abus sexuels sur mineurs de 15 ans’. Lors d’un point de presse, le procureur de Nîmes, Erick Maurel, a déclaré qu’‘au moins six enfants’ âgés de quatre ans sont concernés. Il faut souligner que c’est le magistrat qui a exigé le placement en détention provisoire de l’instituteur.
Le suspect a été suspendu de ses fonctions en décembre 2016 et une enquête préliminaire a ensuite été ouverte. Ces décisions ont été prises à la suite du signalement de parents à l’Éducation nationale. Les parents se sont notamment "inquiétés de la narration de certains ’jeux’ ". Le procureur de Nîmes a précisé que les enquêteurs ont pris soin de "s’assurer de l’authenticité et de la cohérence des propos des enfants (...) qui s’exprimaient avec des mots d’enfants de quatre ans". Les enfants impliqués "ne racontaient pas des abus sexuels" mais plutôt "des ’jeux’ ". Des jeux douteux qui ont été survenus au sein même des établissements scolaires au moment où la classe était scindée en deux.
Le procureur de la République de Nîmes a tenu à souligner que ‘les qualifications retenues s’appuient sur les déclarations des enfants’. Il a aussi ajouté ‘nous considérons à ce stade que nous serions en présence d’au moins six victimes’. Le magistrat n’a donné ni des précisions ni des détails sur les faits commis par le quinquagénaire. Il a également indiqué que deux plaintes de parents ont été explicitement déposées.
Le magistrat a par ailleurs évoqué ce qui préoccupe le plus l’opinion publique. Il a en effet déclaré que : "l’interrogation que tout le monde a, c’est ce qui a pu se passer auparavant". L’instituteur a enseigné dans différentes écoles du Gard depuis près de 20 ans. Le quinquagénaire a été interpellé lundi, il nie toutes les accusations prononcées contre lui. Il a eu trois épouses et est aussi père de deux enfants. Son seul antécédent porte sur des violences intra-familiales sur sa dernière épouse.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les abus sexuels et les viols.
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.