La police a trouvé des composants d’explosifs dans un appartement de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Deux hommes ont été interpellés.
Une opération antiterroriste est en cours à Villejuif, près de Paris. Deux hommes ont été interpellés, au Kremlin-Bicêtre après la découverte, dans un appartement, de produits chimiques "pouvant entrer dans la composition d’explosifs".
Sur place, les enquêteurs ont trouvé des bouteilles contenant de l’acide sulfurique, de l’acétone, de l’eau oxygénée, des composants électriques, des piles, des bassines ... "des éléments pouvant entrer dans la composition d’explosifs de type TATP", a précisé une source policière. Le TATP est un explosif artisanal, surnommé aussi "mère de Satan", notamment utilisé pendant les attentats du 13 novembre 2015. De la documentation en arabe à caractère religieux et à la gloire d’Allah a également été retrouvée.
Un serrurier intervenant dans l’immeuble a donné l’alerte, un "réflexe citoyen salué" par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Identifié, le locataire de l’appartement a été arrêté en compagnie de l’un de ses amis par la brigade anticriminalité du Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif.
Une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle, détention, transport et fabrication de substances explosives en relation avec une entreprise terroriste et en bande organisée". L’enquête a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle (SAT) et à la DGSI. Sur Twitter, la mairie de Villejuif a appelé à éviter "le quartier du 8 mai et autour des Esselières où la circulation est actuellement bloquée".
La RD7 est coupée au niveau du CC Okabé et la station de métro Kremlin-Bicêtre est fermée.
— Mairie de Villejuif (@VilleVillejuif) 6 septembre 2017