Plusieurs lecteurs du quotidien "Sud Ouest" ont raconté leur enfer en cohabitant en permanence avec le moustique tigre, l’insecte des plus voraces.
Depuis 2014, le "moustique tigre" s’est introduit en France. Une année qui a changé le quotidien de nombreux Français. Cet insecte à rayures particulièrement agressif et vorace sévit surtout en Lot-et-Garonne. Les habitants vivent un véritable enfer comme en témoignent ces doléances de plusieurs lecteurs du quotidien régional Sud Ouest.
"Nous ne pouvons plus sortir de chez nous sans être piqués. On ne peut même plus aérer nos maisons", a confié un couple d’habitants de la commune de Seyches soulignant qu’ils vivent un enfer. "Hier, en l’espace de 30 minutes au jardin, et malgré les sprays sur tout le corps, ma fille est revenue avec une dizaine de piqûres", déplore une résidente d’Aiguillon.
Le moustique tigre, présent dans une trentaine de départements, transmet le virus de la dengue, du Zika et du Chikungunya. En métropole, et plus particulièrement dans le Var, deux cas de Chikungunya ont été dénombrés. A l’heure actuelle, aucune solution fiable n’a été trouvée pour éradiquer cet insecte nuisible. Toutefois, les professionnels de santé recommandent des gestes simples pour limiter sa propre exposition au moustique.
A lire aussi : Cinq remèdes naturels anti-moustiques vraiment efficaces
Ils suggèrent par exemple le port de vêtements longs et l’application de répulsifs cutanés, rapporte RTL. Les eaux stagnantes étant les lieux les plus prisés par le moustique tigre, il est important de bien nettoyer chez soi et autour de chez soi. Enfin, la destruction des gîtes larvaires ou les endroits qui favorisent la reproduction de ces insectes est fortement conseillée.