La préfecture du Maine-et-Loire a confirmé la présence dans la Loire de cyanobactéries toxiques sur les lieux de baignades de plusieurs chiens décédés depuis le début août.
La Loire est bel et bien devenue toxique. Vendredi, après la mort de plusieurs chiens qui s’y sont baignés, la préfecture du Maine-et-Loire a reçu les résultats des prélèvements effectués, montrant la présence de cyanobactéries dans le fleuve.
La baignade peut être fatale dans la Loire. Plusieurs chiens en ont fait l’amère expérience après avoir s’être baignés dans le fleuve : douze d’entre eux ont été intoxiqués depuis le 9 août, dont huit sont morts. Ils ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires.
"Les analyses effectuées à l’endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d’algues de la famille des cynobactéries dont la toxicité est reconnue : Oscillatoria et Formidium", révèle la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué publié vendredi. Il s’agit de deux algues "reconnues comme sécrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chiens dans d’autres départements".
Le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher sont également concernés. Un "appel à la vigilance" a donc été lancé. La préfecture, qui rappelle que la baignade est interdite, recommande d’éviter "de promener, de baigner ou d’abreuver" ses animaux en bord de Loire. Il est aussi conseillé de ne pas consommer l’eau ou les poissons péchés dans le fleuve, ni de ramasser du bois ou des objets qui y ont été immergés.