Odile Soudant, une plasticienne, s’est occupée de l’installation des éclairages dans le vaste domaine de Brad Pitt et Angelina Jolie, en France. Elle reproche à l’acteur d’’avoir coulé sa boite’.
Odile Soudant a été engagée par Brad Pitt et Angelina Jolie, en 2010, pour ’mettre en lumière’ leur propriété de Miraval dans le Var. Durant trois ans, il n’y a eu aucun souci mais en 2014, le couple de comédiens a cessé de payer la plasticienne. Brad Pitt a arrêté de financer le vaste chantier quand il s’est aperçu que la société Château Miraval chargée de gérer les nombreuses entreprises engagées l’escroquait. L’acteur américain refuse tout ‘paiement supplémentaire’.
L’artiste française, une victime collatérale, en payait les frais. Elle ne savait pas que la société luxembourgeoise a augmenté le coût des prestations pourtant elle continuait à travailler à Miraval. Son engagement auprès de la propriété de Brad Pitt constituait pourtant 70 % des commandes de sa société, Lumières Studio. Elle n’arrivait plus à payer ses charges et ses fournisseurs, son entreprise est placée en ‘redressement judiciaire avec un passif de 800 000 euros’.
La plasticienne a porté l’affaire devant la justice. Au bout de trois années de bataille judiciaire l’opposant à la société Château Miraval, Odile Soudant a fini par gagner. La justice française a condamné la société luxembourgeoise à payer environ 450 000 euros à Lumières Studio. Des dédommagements pour des ‘factures impayées, contribution au passif et atteinte à l’image et à la réputation’.
La plasticienne a confié à Libération : ‘Brad Pitt a coulé ma boîte et s’est approprié mon travail’. Elle a par ailleurs adressé une mise en demeure à la maison Guerlain. Une pub tournée au domaine de Miraval ’met en scène Angelina Jolie avec en arrière-plan un escalier que l’artiste française affirme avoir mis en lumière’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.