SIPA
Une passagère handicapée de 28 ans n’a pas pu prendre sa correspondance pour Grenoble en gare d’Avignon car aucun agent de la SNCF n’est venu pour s’occuper d’elle.
Emmanuelle Kristensen âgée de 28 ans a pris un train reliant Vintimille (Italie) à Grenoble, mardi 8 aout dernier, et devait prendre une correspondance en gare d’Avignon. Comme elle est en fauteuil roulant électrique et voyageait seule, elle avait alors besoin d’aide pour descendre au moment de changer de train.
Avant de prendre ses billets de train, elle a alors pris le soin de solliciter le service Accès Plus proposée par la SNCF en formulant une ‘demande de prestation’. Il s’agit d’un service qui consiste à mobiliser, auprès des personnes handicapées, des agents à la sortie des trains formulé.
Seulement, une fois en gare d’Avignon, durant la courte escale de trois minutes, aucun agent de la SNCF ne s’est manifesté pour aider la jeune femme à descendre le train. Celui-ci est alors reparti avec la passagère à son bord dont le prochain arrêt est prévu à la gare de Lyon à Paris. Le voyage s’est rallongé de plus de quatre heures et de 1 000 km supplémentaires. La jeune femme apprendra plus tard que : "les agents avignonnais m’attendaient dans le hall de la gare".
Emmanuelle Kirstensen qui tient le blog En roue libre n’a pas manqué de narrer ce qui lui est arrivé lors de ce voyage. Elle a entre autres évoqué la réaction des contrôleuses qui " ont essayé d’être rassurantes en m’expliquant que je serai accueillie à Paris où les agents me trouveront une place dans un TGV Paris-Grenoble pour le soir même".
Dès le lendemain de sa mésaventure, Emmanuelle a décidé d’interpeller la SNFC sur son cas mercredi 9 août dernier. La directrice de l’accessibilité de l’entreprise française lui a répondu 48 heures plus tard en lui présentant ses plates excuses. Elle a tenu à souligner "Sachez, tout d’abord, que nous sommes absolument désolés que votre voyage se soit si mal passé". Elle a aussi ajouté : " Et, le récit que vous faites de votre voyage, me prouve que nos attentions n’ont pas été à la hauteur de vos besoins. Pour cela, je souhaite tout d’abord vous présenter nos excuses."
Selon toujours la réponse de la SNCF, la passagère va aussi avoir droit à une "compensation pour les désagréments et le retard subis’.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.