Mgr Dominique Lebrun a présidé mercredi à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray la messe en hommage au père Jacques Hamel. Il a profité de son discours pour faire référence à la société actuelle.
Un climat de recueillement
En présence du chef de l’Etat Emmanuel Macron, Monseigneur Dominique Lebrun a rendu
hommage au père Jacques Hamel. Il y a un an, ce dernier a été
égorgé à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le responsable religieux s’est adressé particulièrement aux habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray, croyants ou non.
"Des attentats, hier, la profanation de tombes ou de lieux de culte aujourd’hui encore, même accomplie par des adolescents, sont une ombre pour notre société", a déclaré l’archevêque de Rouen dabs un climat de profond recueillement.
"Non la haine n’a pas triomphé et elle ne triomphera pas", a-t-il insisté.
Des critiques envers la société
Monseigneur Dominique Lebrun a profité de son discours pour critiquer ouvertement l’avortement et le suicide.
"Notre société ne sait plus où elle va après la mort et se croit libre de faire tout ce que chaque individu souhaiterait, y compris abréger sa vie ou l’empêcher de naître", a expliqué l’archevêque. Le responsable religieux a déploré
cette société qui se défait des ressources spirituelles en chargeant la loi d’établir la morale. Or, il estime que la loi, ne peut être qu’une aide, et la morale vient du profond de notre humanité. Sa citation a été publiée in extenso sur le site de l’Eglise catholique.
A toute l’assistance, hommes politiques, personnes non croyantes ou croyantes de diverses confessions, Monseigneur Dominique Lebrun a appelé à avancer ensemble. Cette démarche se fera "dans le respect de nos responsabilités, dans le respect de nos esprits et de nos âmes, si divers et si semblables, dans la fraternité".
Lire l’intégralité de son discours sur le site de l’Eglise catholique