Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) inflige une sanction financière à la chaîne C8 après un canular jugé homophobe qui s’était déroulé en mai durant l’émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste".
Une blague jugée homophobe ayant eu lieu en mai durant l’émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" a engendré de nombreuses plaintes venant des téléspectateurs. Le CSA indique en avoir reçu 40 000 et estime que la diffusion de cette séquence laisse penser une importante négligence de la société C8 sur son devoir de lutter contre les discriminations ainsi que le principe de respect de la vie privée.
Si la semaine dernière, une suspension de l’émission durant une semaine a été préconisée par le rapporteur indépendant du CSA, ce dernier a décidé de sanctionner financièrement la chaîne d’une amende colossale de 3 millions d’euros.
C8 a également été sanctionnée pour une autre séquence jugée polémique diffusée sur la chaîne. Durant trois semaines, l’émission n’avait pas droit à des publicités. Il s’agirait d’un manque à gagner d’une valeur de 1,8 million d’euros.
Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel rappelle avoir reçu près de 47 000 plaintes concernant l’émission de C.Hanouna, en faisant appel au sens de la responsabilité des dirigeants de C8 et du groupe Canal+.
Il leur a également demandé de respecter les règles fixées par la loi.