Ce mercredi, la cérémonie d’hommage au père Jacques Hamel tué le 26 juillet 2016 s’est déroulée à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Une cérémonie d’hommage au père Jacques Hamel
La France a rendu hommage ce mercredi 26 juillet matin, au père Hamel égorgé par deux djhadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), il y a un an. Durant la messe célébrée par l’archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb étaient présents.
"Le sang versé renforce le désir de mieux vivre en fraternité"
Monseigneur Dominique Lebrun a rappelé que le père Hamel parlait le langage de l’amour et que la mise à mort au nom de Dieu est inhumaine. Il a souligné que la haine n’a pas gagné et qu’elle ne gagnerait pas. Le nouveau maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joaquim Moïse a également martelé la solidarité inter-confessionnelle. Selon lui, la cicatrisation prend certes du temps, mais ce drame aurait consolidé la volonté de vivre en fraternité.
"Le martyre du père Hamel n’aura pas eu lieu pour rien"
A l’issue de la cérémonie religieuse, le chef de l’Etat a indiqué dans son discours que les djihadistes croyaient semer la soif de vengeance et de représailles sur les catholiques de France en tuant le père Hamel au pied de son autel, mais selon lui, ils n’ont pas atteint leur but. Il remercie l’Eglise de France, les catholiques de France d’avoir trouvé la force du pardon en ajoutant que "le martyre du père Hamel n’aura pas eu lieu pour rien. Un an après, nous en discernons le sens et la leçon".
>> Consulter toutes les actualités sur la mort du Père Jacques Hamel