Faute d’enseignant, un élève de 3e de Colombes a raté des heures de cours. A la suite d’une plainte déposée par ses parents, l’Etat est condamné à dédommager l’élève.
Un euro symbolique par heure d’absence
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné, mardi 25 juillet, l’Etat à verser 96 euros de dommages-intérêts à Jim. Et pour cause : ses professeurs étaient souvent absents l’année dernière. Cet élève scolarisé au lycée Lakanal à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine s’est senti découragé par cet
absentéisme de ses enseignants. Ce montant est l’équivalent d’un euro symbolique par heure d’absence des professeurs de l’adolescent cette année.
Une situation démotivante
Les parents de Jim ont décidé de
porter plainte face au préjudice enduré par leur fils. Interrogé par
RTL, le père de l’élève s’est indigné de ces
absences de trois semaines, ou d’un mois.
"La goutte d’eau c’est le nombre, c’est inadmissible", a-t-il déploré en évoquant des pertes d’heures. Le père de Jim a mentionné ces jours où son garçon se lève à huit heures du matin pour se rendre au lycée.
"Au début, on n’y prête pas attention, mais quand on fait l’addition au total, c’est démotivant", a-t-il renchéri. Les faits remontent à l’année scolaire 2014-2015 à l’époque où Jim était élève de 3e.
Dans l’attente d’une action de groupe
L’avocate des parents Delphine Krust estime que
la condamnation est satisfaisante. De son côté, Jean-Philippe Bollérot, père de Jim, se réjouit de cette sanction et attend une réaction de l’Etat.
"Je n’ai pas fait ça pour mes intérêts, mais pour tout le monde, car la situation empire graduellement", a-t-il indiqué sur le récit du
Parisien. Les parents de Jim ne sont pas les seuls à avoir déposé plainte. Selon l’avocate de la famille, il y a au moins une trentaine dans la classe. Elle aspire à l’ouverture d’une action de groupe, un
"outil redoutable" pour remédier à ce problème des professeurs absents dans l’éducation nationale.
Consultez notre rubrique
faits divers à La Réunion.