illustration SIPA
Dans le Var, un nouveau départ de feu a été signalé. Au total, 4000 hectares ont été brûlés et plusieurs secouristes ont été gravement blessés.
Tard dans la nuit du mardi 25 juillet 2017, plusieurs départs de feu ont été recensés dans le Var. Selon un bilan provisoire, près de 4000 hectares sont partis en fumée. Ces 4000 hectares brûlés se répartissent comme suit : 1800 hectares en Haute-Corse, plus de 1.000 à Artigues (Var), 865 dans le sud du Vaucluse, à proximité de Mirabeau et 440 à la Croix-Valmer (Var).
Heureusement, la plupart des incendies ont pu être contenus et les feux n’avancent plus. Tel est le cas à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez. Cependant, celui d’Artigues, situé dans l’ouest du Var, était encore menaçant. Des évacuations ont dû avoir lieu mardi en fin de journée. Les pompiers ainsi que les matériels qui ont été mobilisés à La Croix-Valmer devraient être redéployés vers Artigues.
A LIRE AUSSI : Incendies dans le Sud : la France réclame des renforts aériens à l’UE
Plus de 4000 pompiers et militaires de la Sécurité civile venus de toute la France ont été déployés pour lutter contre ces incendies. Toujours d’après le bilan, 20 secouristes ont été blessés lors des interventions dans le Sud. Au moins 7 pompiers ont subi de légères blessures et un autre a été brûlé au second degré près de La Londe-les-Maures, à l’est d’Hyères. En Corse, 15 policiers, dont 11 CRS, ont été victimes de légères intoxications après avoir inhalé des fumées. De même, dans le Lubéron, 5 pompiers ont été blessés et évacués. Leur pronostic vital n’est cependant pas engagé.
Dans le cadre de cette lutte contre les grands incendies, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé la commande supplémentaire de six bombardiers d’eau de type Dash 8. Au total, 19 avions bombardiers d’eau, 7 Tracker et 2 Dash – avaient été mobilisés pour aider à éteindre les flammes. Sur Twitter, Gérard Collomb, qui s’est rendu mardi soir en Haute-Corse, a félicité les pompiers pour leur travail. D’après lui, la flotte interventionniste française est suffisante, mais doit "faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre".
Afin de suivre l’évolution de la situation dans le Var, rendez-vous sur le compte Twitter des sapeurs-pompiers.
Lire la suite sur 20 Minutes
J’ai survolé des forêts défigurées.
Et je fais solennellement appel au civisme de chacun : ces sinistres peuvent et doivent être évités. pic.twitter.com/Dlg1l9aEn9— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 25 juillet 2017
26/07 00h05. Départ de feu sur commune de #La_Londe_les_Maures. Les sapeurs-pompiers se rendent sur place. Merci de leur faciliter l’accès. pic.twitter.com/NkRM8Dpxw0
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) 25 juillet 2017
26/07 00h05. Départ de feu sur commune de #La_Londe_les_Maures. Les sapeurs-pompiers se rendent sur place. Merci de leur faciliter l’accès. pic.twitter.com/NkRM8Dpxw0
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) 25 juillet 2017