Capture d'écran Twitter
Anne Dufourmantelle, une philosophe et psychanalyste française a perdu la vie vendredi dernier après avoir porté secours à des enfants en danger sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, dans le Var.
Depuis deux ans, Anne Dufourmantelle travaillait comme chroniqueuse avec le quotidien Libération. Dans une interview avec le journal en 2015, elle avait indiqué qu’une incitation à l’action très forte, au dévouement arrive en soi lorsqu’on doit vraiment affronter un danger.
C’est probablement ce qui est arrivé à cette philosophe française de 53 ans, vendredi 21 juillet à Ramatuelle, dans le Var. Elle avait secouru des enfants qui se sont baignés, alors qu’il y avait un très fort vent et des vagues. Mais, elle s’est ensuite noyée. Ce sont les gendarmes de Saint-Tropez qui ont confirmé cette triste nouvelle. Selon Frédéric Boye, son compagnon, les obsèques auront lieu mardi à 15 h à Ramatuelle.
Mort d’Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste en liberté https://t.co/24kJGUnrPr pic.twitter.com/NyAQTDhzgK
— Libération (@libe) 23 juillet 2017
En réaction à cet évènement malheureux, la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen a publié un message sur son compte Twitter. Pour elle, Anne Dufourmantelle était une psychanalyste qui aidait vraiment à "penser le monde d’aujourd’hui". Elle aidait les gens à vivre. Le philosophe Raphaël Enthoven regrette également sa mort, dans sa publication sur le réseau social.
Outre le roman qu’elle avait sorti en 2015 "L’envers du feu", relatant l’histoire d’un jeune Américain obsédé par une inconnue, elle est également auteur de nombreux essais tels que "Défense du secret" (2015), "Puissance de la douceur" (2013), "Intelligence du rêve"(2012) ou encore "Eloge du risque" (2011). "De l’hospitalité" (1997) était son premier ouvrage.
Consulter notre dossier sur la noyade
Voir d’autres faits divers