Dieudonné Mbala Mbala fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale. Il a été interrogé par le juge sur sa petite entreprise et ses opérations financières, le 6 juin dernier.
L’humoriste Dieudonné a été mis en examen pour fraude fiscale. Le 6 juin dernier, il a été interrogé par le juge Renaud Van Ruymbeke. Pour sa défense, Dieudonné a commencé par déclarer : "J’ai traversé une période très difficile, tant médiatique que financière".
C’est la toute première fois que l’humoriste consent à fournir des explications sur ses "petits arrangements financier". Des opérations financières floues à l’origine de sa mise en examen pour ‘fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité.’
Le juge a bouclé son enquête sur cette affaire de fraude fiscale le 27 juin dernier. Il lui reste quatre mois pour adresser son ordonnance de règlement au parquet pour que celui-ci prenne des réquisitions.
L’entreprise de Dieudonné ‘Productions de la plume’, gérée par sa compagne Noémie Montagne, est surtout chargée de la production de ses spectacles. Le couple est soupçonné de ’détournement à leur profit d’une partie des recettes non comptabilisées des spectacles’.
Dieudonné et sa compagne sont aussi suspectés d’avoir tenté d’échapper au paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une mesure fiscale associée aux patrimoines supérieurs à 1,3 million d’€. Les enquêteurs se sont aussi intéressés sur différents comptes de l’humoriste en Suisse, en Belgique et aussi au Luxembourg.
L’avocat de La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), David-Olivier Kaminski, qui a porté plainte a déclaré : ‘Le vrai visage de Dieudonné apparaît au grand jour’. La Ligue quant à elle a ajouté : ‘L’homme qui se présentait comme le chantre de l’antisystème semble au contraire en avoir usé et abusé. Il est grand temps que la justice lui décerne un carton rouge’.
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.
>>> Lire plus d’articles sur le démêlé judiciaire de Dieudonné.