C’est un record. Les douaniers de Roissy ont mis la main sur une demi-tonne d’écailles de carapaces de tortues protégées. Les ministres Nicolas Hulot et Gérald Darmanin se sont rendus à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaule pour féliciter les douaniers.
En provenance de Haïti, les écailles de quelque 380 tortues, d’une valeur de 300 000 euros, étaient destinées au Vietnam.
Le 13 juillet dernier, les agents ont contrôlé un chargement en provenance de Haïti et à destination du Vietnam. D’un poids brut de 561 kg, la marchandise était conditionnée dans 15 colis portant l’énigmatique mention "moules pour casques et rondelles". Au contrôle, les colis se sont avérés être chargés d’écailles de carapace de tortues marines appartenant à l’espèce Eretmochelys imbricata, dite "tortue imbriquée". Cette espèce de tortue marine est particulièrement menacée d’extinction et est à ce titre protégée par la convention de Washington. Son commerce est strictement prohibé. Ces écailles sont notamment utilisées dans l’artisanat.
>>>Voir notre dossier sur les trafics de tortues
Mardi soir, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et le ministre des Comptes publics Gérard Darmanin se sont déplacés à Roissy pour saluer cette saisie historique. "Le trafic d’écaille de tortues est en augmentation de 16,5%. A terme, le pillage fait peser des risques sur la survie de l’espèce", ont précisé les douanes. "Le trafic des espèces menacées est l’un des trafics les plus importants … c’est une composante importante de l’érosion de la biodiversité", a relevé de son côté Nicolas Hulot. Les deux ministres ont encouragé les douaniers à continuer à lutter contre le trafic d’espèces menacées.
La saisie record de 500 kilogs d'écailles, l'équivalent de 380 tortues protégées, a eu lieu le 13 juillet dernier @douane_france @N_Hulot pic.twitter.com/Uh40LThIjn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 18 juillet 2017