Mercredi 12 juillet sur l’autoroute A10, un Grand C4 Picasso autonome a pu passer sans souci la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, la plus grande d’Europe.
Lundi 10 juillet, Renault a annoncé un partenariat avec la Sanef pour développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières. L’objectif est d’essayer le passage des véhicules aux barrières de péage.
Associé dans ce projet à Vinci, PSA a réalisé, mercredi 12 Juillet à 10h30, une opération avec l’un de ses modèles. L’expérience a été menée au niveau de la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’autoroute A10, entre Paris et Bordeaux. Sans l’intervention du chauffeur, le Grand C4 Picasso a passé seul le péage autoroutier.
Il s’agit d’une première réussie pour PSA, car passer un péage serait une des plus délicates opérations pour les voitures autonomes. Et pour cause, les véhicules arrivent de tous les sens, sans parler de ceux qui changent de file au dernier moment. Il y a aussi les soucis par rapport à l’absence des marquages au sol qui guident les véhicules autonomes.
Mais un système permettant de communiquer avec la voiture, à 500 mètres avant la barrière, a été mis au point par Vinci. Ce système le véhicule jusqu’à la voie équipée pouvant l’accueillir. A 300 mètres du but, la voiture une autorisation de passage via une antenne. Le télépéage enregistre ensuite le passage.