Le juge Jean-Michel Lambert, juge d’instruction de l’affaire Grégory entre 1984 et 1987, a été retrouvé mort dans son domicile près du Mans mardi soir. La piste du suicide est explorée.
Jean-Michel Lambert avait instruit en 1984 l’enquête sur l’assassinat de Grégory Villemin. Il avait été critiqué à l’époque pour sa conduite des investigations.
L’affaire Gregory a pris un nouveau tour dramatique avec la mort mardi soir au Mans de Jean-Michel Lambert, âgé de 65 ans. Il était le premier juge chargé en 1984 d’instruire cette affaire. Selon une source proche du dossier rapporté par Le Parisien, le corps de l’ex-magistrat a été retrouvé chez lui dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l’aide d’un foulard. "Il avait un sac plastique sur la tête, une cravate nouée autour du cou, et une bouteille se trouvait à proximité de lui", a précisé à Dominique Rizet, consultant police/justice de BFMTV. Les secours auraient été prévenus par une voisine vers 19h11.
La police judiciaire d’Angers a été saisie et le parquet du Mans a ouvert une enquête. Les causes de sa mort doivent encore être éclaircies mais la piste du suicide est explorée. D’après les premières constatations, aucune trace d’effraction ou de lutte n’a été relevée dans son appartement. L’avocat des époux Villemin, Me Thierry Moser, s’est déclaré mardi "catastrophé" en apprenant la nouvelle. "Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, je n’ai aucune animosité envers lui", a confié l’avocat à l’AFP.
Contacté à plusieurs reprises par les médias ces dernières semaines, le juge Lambert ne souhaitait pas s’exprimer officiellement mais aurait été très affecté par les rebondissements dans l’affaire. A l’époque, alors âgé de 32 ans, il a souvent été critiqué par la manière dont il a mené l’enquête. Il en a été dessaisi en 1986 au profit du juge Maurice Simon. C’est Jean-Michel Lambert qui avait recueilli le témoignage de Murielle Bolle accusant son beau-frère, Bernard Laroche, d’avoir enlevé l’enfant. Mais 33 ans plus tard, l’enquête sur la mort du petit Grégory Villemin, vient de connaître une brutale accélération avec la détention de Murielle Bolle et l’arrestation de trois autres membres de la famille.