Illustration/SIPA
Le mardi 4 juillet, le diocèse de Saint-Etienne a révélé les abus présumés d’un prêtre sur trois mineurs dans les années 80.
Ces abus présumés du père Bernard Preynat, 82 ans, révélés par le diocèse de Saint-Etienne sont des faits qui sont prescrits aujourd’hui, selon une source judiciaire.
A lire également >> Pédophilie : 4 prêtre condamnés en 5 ans à La Réunion
Mgr Sylvain Bataille a précisé lors d’une conférence de presse à l’Évêché que le prêtre concerné a reconnu et regrette totalement ses actes. Le journal 20 Minutes Lyon indique que la première dénonciation à la justice a été faite en 2000, par la famille de l’un des garçons victimes, âgés de 12 à 16 ans à l’époque. Puis, deux signalements ont été révélés, en 2014, et un autre en mars de l’année dernière, par le diocèse.
La manifestation de la première victime a entraîné le relèvement du père Bernard Preynat de son ministère à Saint-Etienne, puis son placement dans une maison de retraite où il se trouve jusqu’à ce jour. En plus d’une procédure canonique toujours en cours à son égard, selon Mgr Bataille, le prêtre en question est également soumis à un suivi psychologique. Il y aurait peut-être eu d’autres victimes, mais l’octogénaire indique n’en avoir aucun souvenir exact.
Selon le quotidien, les victimes présumées de ce prêtre se seraient rencontrées sur une plateforme en ligne de mise en contact de victimes d’abus sexuels, coabuse.fr. Par ailleurs, une cellule d’écoute aurait été mise en place en octobre dernier par le diocèse de Saint-Etienne. En janvier 2016, pour des atteintes sexuelles commises jusqu’en 1991 sur des scouts dans la région lyonnaise, le Bernard Preynat a donc été mis en examen. Un grand scandale sur l’attitude de l’Eglise à l’égard de la pédophilie a été provoqué par ce dossier, d’où l’adoption de nouvelles mesures de lutte au niveau de l’institution.