Un homme interpellé lors d’un contrôle de routine dans les rues de Strasbourg avait dans ses intestins 79 000 euros et 13 000 francs suisses dans ses chaussettes. Il a donné des explications sur la provenance de l’argent.
L’homme interpellé fortuitement dans le cadre d’un contrôle d’identité de routine à Strasbourg, en Alsace, lundi 3 juillet, est d’origine nigériane, rapporte Les Dernières d’Alsace. Il avait dans ses intestins une somme de 79 000 euros, et dans ses vêtements 13 000 francs suisses, selon des sources auprès des douanes. Interpellé dans un bus près d’une gare routière, l’homme a expliqué qu’il résidait en Espagne et travaillait dans un restaurant. Par ailleurs, un chien renifleur a senti une odeur de cannabis sur les billets.
Le suspect, qui a été remis à la police judiciaire de Strasbourg, a subi une radiographie qui a permis de détecter la présence de neuf préservatifs remplis de billets de banque dans son ventre. Après examen, les préservatifs en question contenaient des billets de 200 et 500 euros. Interrogé par les enquêteurs, le Nigérian a livré des explications sur la provenance de la somme d’argent qu’il transportait.
Le Nigérian a indiqué s’être rendu à Bâle, en Suisse, où un homme lui a proposé d’acheminer de l’argent à Eindhoven, aux Pays-Bas, en échange de 1 000 euros. La rencontre se serait faite dans un bar. Le commanditaire lui aurait indiqué que la somme réunie devait servir à l’achat d’un camion.
Le passeur a expliqué avoir besoin d’argent pour financer ses études. Il a alors accepté d’avaler les neuf ovules contenant la majeure partie des liasses de billets. Poursuivi pour blanchiment d’argent provenant de trafic de stupéfiants et fausse déclaration douanière, l’homme a été écroué.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.