Illustration/SIPA
Ce samedi après-midi, une rixe a commencé peu avant 13h entre une centaine de migrants africains, opposant Ethiopiens et Erythréens.
Lors d’un point-presse effectué par le sous-préfet du Pas-de-Calais, Vincent Berton a indiqué qu’une bagarre entre les communautés Ethiopiens et Erythréens, composé de 50 personnes de chaque a déjà eu lieu vendredi soir dans le secteur de la zone des Dunes, où les associations distribuent les repas et la rixe avait fait neuf blessés légers.
Le CRS est intervenu à plusieurs reprises pour les disperser, mais cela a repris ce samedi dans l’après-midi. Le directeur de cabinet de la préfecture Étienne Desplanques a indiqué à l’AFP que seize migrants ont été blessés et hospitalisés dans les hôpitaux de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque cet après-midi. L’un d’eux aurait subi une grave blessure à la tête et son état serait critique.
Il a par ailleurs annoncé que la situation a été sous contrôle vers 15h30, toutefois, des agents de la BAC de Boulogne-sur-mer et des renforts ont été déployés sur les lieux pour que les prochaines distributions des repas se passent dans l’ordre, mais aussi pour assurer la sécurité du centre de la ville. Les raisons qui ont conduit à ces violences ne seraient pas encore connues, mais une dizaine de personnes, essentiellement des Erythréens ont été interpellés.
Lire aussi >> Calais : heurts entre des policiers et des centaines de migrants