Adam D., l’auteur de l’attentat raté sur les Champs-Elysées aurait averti les médias avant l’attaque. Dans un courrier qui leur est adressé, il aurait promis un "bain de sang à la France".
Pour rappel, l’assaillant avait percuté, le lundi 19 juin, un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Elysées, par un véhicule contenant des bouteilles de gaz et plein d’armes.
Un mail daté du 29 mai a été adressé à de nombreux médias, promettant un "bain de sang à la France". Celui-ci avait conduit à l’ouverture d’une enquête deux jours plus tard, mais l’origine n’a pas pu être identifiée. Selon Le Monde, ce mardi, Adam Djaziri, l’auteur de cette tentative d’attentat serait l’auteur de ce courrier.
Lors des perquisition, un fichier intitulé "Message au peuple français de la part des soldats de l’Etat islamique" a été découvert dans l’ordinateur de l’assaillant qui se trouvait dans le véhicule utilisé ce 19 juin-là. C’était un message de huit pages illustré par un photomontage du drapeau de l’EI. Puis, l’auteur s’est servi de munitions et la photo d’un fusil d’assaut pour écrire la formule "soldats du Califat". Les policiers se sont rendus compte qu’il s’agissait effectivement des armes découvertes dans la voiture d’Adam D.
Dans une lettre testament pour ses proches le jour de sa tentative d’attentat, l’assaillant avait indiqué que les mises en gardes faites au préalable par les soldats du Califat n’ont pas été prises en compte par les Français. Les enquêteurs concluent donc qu’Adam D, qui s’était auto proclamé "porte-parole des soldats du Califat en France", serait l’auteur du fameux courrier du 29 juin.
La personne qui a envoyé le mail aux médias et celle qui a rédigé le courrier découvert dans la machine serait la même. Dans son dernier message, il avait notamment menacé les forces de l’ordre qui obéiraient sans réflexion au gouvernement, en évoquant les bombardements de la coalition internationale contre l’EI.