SIPA
L’an dernier, entre mars et décembre 2016, un gestionnaire de patrimoine de Seine-Saint-Denis vole l’assurance-vie d’une octogénaire qu’il trouve raciste.
Un banquier travaillant pour une agence bancaire LCL d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis vide progressivement les comptes d’une cliente de 89 ans durant près de 10 mois entre mars et décembre 2016.
Selon une information du journal Le Point, le gestionnaire de patrimoine âgé de 27 ans a réussi à s’approprier de quatre lingots d’or d’une valeur marchande de 40.000 euros, au total. Il a aussi fait l’acquisition de deux biens immobiliers et effectué l’achat en ligne de matériels informatique et de vêtements de luxe.
Le professionnel a d’abord constitué plusieurs cartes bancaires au nom de la cliente avant de procéder à des opérations de virements sur un seul compte ouvert avec aussi au nom de la victime.
C’est l’achat de l’un des biens immobiliers qui a éveillé le soupçon du directeur de l’agence. Ce dernier s’étonne du changement d’adresse de l’octogénaire alors qu’elle est toujours domiciliée au même endroit.
Selon une source proche de l’enquête : "Cette nouvelle domiciliation correspondait à un appartement acheté avec ses économies par son conseiller financier. Il en a acheté un second à Bagnolet. Ces deux biens immobiliers vont être saisis."
Le gestionnaire de patrimoine a été arrêté le 21 juin dernier, il est placé sous contrôle judiciaire vendredi 23 juin et va être jugé au mois d’août pour abus de confiance.
Pour justifier son acte, il aurait confié auprès des enquêteurs "avoir craqué face aux cadences (de travail, ndlr) infernales." Il a aussi avoué être choqué par les "propos racistes, anti-chinois et islamophobes" de la part de la cliente, rapporte rtl.fr.
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.