Alors que la France est toujours en état d’urgence et que les manifestations de la Fête de la musique se tenaient, un Airbus A340 a survolé la ville de Tarbes, provoquant l’émoi chez les habitants.
La scène s’est passée à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le 21 juin, vers 21h, alors que les concerts dans le cadre de la Fête de la musique battaient leur plein. Un Airbus A340 a survolé la ville à basse altitude, rapporte La Dépêche du Midi. La vision a affolé les habitants, d’autant plus que la France se trouve toujours sous le régime de l’état d’urgence.
De nombreuses personnes, qui étaient attablées aux terrasses des cafés, ont cru que l’avion filait droit sur le sommet des immeubles du centre-ville de Tarbes. Il s’agit d’une grave infraction commise par le pilote de l’avion, selon Sébastien Barijou, chef d’organisme de la navigation aérienne de la région.
En effet, le survol d’une agglomération doit s’effectuer à une altitude minimale de 5 000 pieds ou 1 500 mètres, comme le prévoit le règlement aérien en vigueur. Tout pilote de club d’aviation et d’avion de ligne connaît ces contraintes de sécurité, selon Sébastien Barijou. L’appareil, qui venait de faire l’objet d’une révision et ne transportait pas de passagers, effectuait des essais avant de prendre la direction de l’Espagne.
Les faits sont pris au sérieux, car en trente ans de l’aviation à Tarbes, aucun cas similaire n’a été répertorié. La direction générale de l’aviation civile a ouvert une enquête.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.