Un faux compte Twitter au nom de la nouvelle ministre des Armées Florence Parly a annoncé la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh. Les soupçons se portent sur Tommaso Debenedetti, un journaliste italien spécialisé de ce genre d’actions.
A peine nommée, Florence Parly, la ministre des Armées du gouvernement Philippe II est déjà victime d’une usurpation d’identité sur Twitter. Un compte à son nom a publié dans la nuit de mercredi une information selon laquelle Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, a été tué. La publication a depuis été supprimée.
Le ministère des Armées a confirmé que l’information publiée sur Twitter était fausse, et que Florence Parly n’avait pas encore de compte officiel. Le compte frauduleux avait tout d’un vrai. En effet, il comportait une photo d’identité, mention "compte officiel" et lien vers le ministère.
Le faux compte Twitter de Florence Parly pourrait très vraisemblablement être l’œuvre de Tommaso Debenedetti, un journaliste italien coutumier du fait. L’objectif de l’activiste est de prévenir la circulation trop rapide des fausses informations.
Quelques minutes plus tard, un nouveau tweet fait d’ailleurs mention de son nom : "Attention. Faux compte crèe par le journaliste italien Tommasso Debenedetti". Une information à prendre avec précaution, car il y a deux fautes : dans le nom et dans l’orthographe d’un mot.
Ce n’est pas la première fois qu’un ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron est visé par ce genre d’usurpation d’identité sur Twitter. Tommaso Debenedetti avait créé le faux compte de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, en tweetant la fausse mort du prix Nobel de Littérature Svetlana Alexievitch. Le faux compte Twitter de Florence Parly a depuis été suspendu par Twitter.