Au mois de mai à Reims, un bébé a été opéré du côté gauche au lieu de droite à la suite d’une mauvaise information indiquée par le chirurgien lors de la consultation. L’enfant a du être opéré une deuxième fois.
Quelques mois après la naissance de Johan, né en janvier 2016, il avait une grosseur dans l’aine droite. Sa douleur s’est amplifiée qu’il ne pouvait plus déployer ses jambes vers la fin du mois de mai 2017, selon le journal l’Union. Ses parents ont alors décidé de l’emmener au CHU de Reims pour qu’il soit examiné par des médecins. Une Hernie inguinale droite étranglée a été diagnostiquée par ces derniers. Il s’agit d’une sortie de l’intestin de sa cavité, qui s’est ensuite bloqué sous la paroi abdominale.
Il fallait alors procéder rapidement à une intervention chirurgicale sur l’enfant de dix-huit mois. Ce dernier a été opéré sous anesthésie générale, mais par erreur, du côté gauche. C’est la mère qui s’est aperçue au retour de son fils du bloc que le pansement a été posé du mauvais côté. Il s’avère que le chirurgien qui l’avait ausculté s’est trompé dans son compte-rendu. Le lendemain même, l’enfant a été une nouvelle fois opéré, mais par un autre chirurgien et cette fois-ci du bon côté.
Depuis, le petit garçon est en pleine forme, mais ses parents sont mécontents. Ils se sont rapprochés d’un avocat pour engager une poursuite. Ce jeudi, ils se sont par ailleurs entretenus avec les représentants du CHU qui auraient reconnu ses malencontreux événements et disent avoir engagé "un dispositif de médiation".
A lire aussi >> Erreur de prescription : un bébé meurt après une surdose de Doliprane