American staffordshire/SIPA- ARDEA/MARY EVANS/SIPA
Dans l’après-midi du mardi, un chien est décédé dans une voiture pendant que son propriétaire était allé se baigner.
Ce sont des promeneurs qui ont alerté les gendarmes, au Grau-du-Roi, une station balnéaire du Gard. Un chien de race, American staffordshire, a été enfermé dans le véhicule alors qu’il faisait extrêmement chaud dans le Languedoc. Il semblait que celui-ci était inanimé. Selon le site Objectif Gard, à l’arrivée des autorités sur les lieux, ils ont constaté que le chien était en effet mort.
D’après le diagnostic du vétérinaire qui a pris en charge l’American staffordshire, ce dernier serait victime d’une brusque montée de la température du corps à cause de fortes chaleurs. Sa mort serait donc due à une hyperthermie.
Pour se défendre, lorsque les gendarmes l’ont interrogé, le maître a expliqué qu’il avait stationné sa voiture à l’ombre pendant qu’il allait faire une petite course. Comme, il y avait enfermé son chien, il a laissé une vitre légèrement ouverte. Mais, selon l’enquête menée, il s’avère que le propriétaire serait en fait allé se baigner. Il était en réalité absent pendant près de deux heures.
Déjà connu des services de police et de la justice, il risque donc une poursuite pour "abandon d’animal, dénonciation de faits imaginaires et non conformité de la réglementation liée à un chien de première catégorie".