SIPA
Mardi soir, lors d’une fouille d’une résidence étudiante de Cergy (Val d’Oise), les autorités ont retrouvé dans le domicile de l’agresseur une vidéo de revendication et de soumission à Daesh.
Après l’agression d’un policier avec un marteau, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mardi dans l’après-midi, l’assaillant a été touché par des tirs de riposte d’un autre policier. Il a été par la suite transporté à l’hôpital à cause d’une blessure au thorax. L’agent de police, quant à lui a été également blessé au cou, mais son état est hors de danger. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.
Les premiers rapports de l’enquête révèlent que l’auteur de l’agression se nomme Farid Ikken, un Algérien âgé de 40 ans, résidant à Cergy-Pontoise. Arrivé en France en 2014, il a épousé une Suédoise. Doctorant en sciences humaines et sociales, il exercerait la profession de traducteur. C’est un homme à casier judiciaire vierge et non-connu des fichiers de la police et de la DGSI.
Par ailleurs, environ quinze agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI - une unité d’élite de la police), armés et cagoulés ont été déployés pour fouiller le studio du suspect situé au rez de chaussée, hier soir jusqu’à 22 h 00. Ils y ont découvert une vidéo de revendication de l’allégeance au groupe Etat islamique. L’hypothèse terroriste est désormais confirmée, selon LCI. En revanche aucune arme ou explosifs n’ont été retrouvés sur les lieux.
Selon un homme, un des locataires interrogé par l’AFP, le seul à s’être souvenu de Farid Ikken, ce dernier ne laissait paraître aucune image douteuse, il serait plutôt "genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles" explique-t-il. Il était donc loin d’imaginer qu’il s‘agit d’islamiste avec une grande barbe. D’autres étudiants disent en revanche ne pas le reconnaître du tout, tellement il était discret. D’après, son directeur de thèse, Arnaud Mercier, professeur d’université à Panthéon-Assas, en 2016, Farid Ikken, l’étudiant qu’il connaissant était "doux comme un agneau". Ce comportement violent se surprend énormément.