Capture d'écran
La consommation d’un steak haché contaminé a impacté lourdement sur la vie de Nolan, âgé de 8 ans. Il a frôlé la mort à plusieurs reprises. Les fournisseurs comparaissent devant le tribunal de Douai ce mardi.
Nolan est petit garçon de huit ans. Cela fait maintenant six ans qu’il ne peut plus marcher ni parler hormis les sourires et gémissements à cause d’une intoxication alimentaire. Il vit aujourd’hui sous la dépendance d’une sonde gastrique branchée en permanence à son estomac, outre plusieurs médicaments qu’il doit prendre tous les jours.
Sa mère confie au Parisien le jour où les médecins lui ont annoncé que son fils serait désormais infirme à 80% tout au long de sa vie. Le jour où ils lui avaient dit qu’il ne marcherait, ni parlerait plus, elle avait réalisé qu’il ne serait plus le même.
Le week end de la Pentecôte de 2011, la mère du petit garçon avait préparé du steak haché. Il s’avère que la viande était infectée de la bactérie E. Coli qui s’est multipliée à cause d’un mauvais contrôle de la chaîne du froid des fabricants.
Après le repas, l’enfant a manifesté des signes de douleurs. Les parents se sont alors précipités pour l’emmener dans plusieurs hôpitaux qui se trouvaient autour de leur domicile de Breteuil, dans l’Oise. Après l’avoir ausculté, le médecin du centre hospitalier voisin de Montdidier avait diagnostiqué une simple constipation. Même bilan à Beauvais. Mais, après un transfert à Amiens, le petit garçon a fait un arrêt cardiaque, il a été par la suite évacué d’urgence, en hélicoptère, à Lille.
Si plusieurs autres enfants dans les Hauts-de-France ont aussi été intoxiqués par des steaks Country de l’enseigne Lidl, ils ont pu être soignés. En revanche, Nolan devra porter les séquelles toute sa vie, car il était trop tard. Il apparaît que son cerveau aurait subi de grandes lésions. Toutefois, le petit garçon a survécu après six ans. Sa mère, congédiée à cause d’une dépression fait tout son possible pour que justice soit faite. Le procès des fabricants s’ouvre ce mardi devant le tribunal de Douai pour avoir manqué à des contrôles sanitaires.