A la suite de la dégradation de la tombe du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, l’auteur de l’acte a été condamné ce vendredi à un an avec sursis et à une mise à l’épreuve de deux ans par le tribunal de grande instance de Chaumont.
Pour rappel, l’homme de 38 ans, originaire de Haute-Garonne avait été filmé le samedi 27 mai, vers 17 h 14, pendant qu’il vandalisait la tombe dans laquelle se trouve la dépouille du Général de Gaulle depuis son décès en 1970. D’après les rapports du parquet à l’AFP, il avait fait tomber la croix après avoir donné deux grands coups de pied sur le socle de celle-ci.
Ce geste commis pendant la Journée nationale de la Résistance, avait provoqué de vives réactions de la part de nombreux hommes et femmes politiques. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Chaumont et la communauté de brigades de Bologne.
Dans l’enquête sur les dégâts faits sur la tombe, l’auteur a été arrêté mardi à Chaumont (Haute-Marne). Durant sa garde à vue, le jeune homme, dont on ne connaît pas clairement les motivations a reconnu les faits en confiant qu’il était ivre à ce moment-là. Il n’avait pas grand-chose à raconter car il ne se souvenait pratiquement de rien. Mais, il a exprimé en tout cas ses regrets.
Vendredi, le prévenu a été jugé en comparution immédiate pour "vol", "dégradations aggravées" et "violation de sépulture". Il a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis, avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Selon le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon, le jeune homme qui a " l’interdiction de comparaître à Colombey-les-Deux-Eglise pendant deux ans" est contraint de faire une cure par rapport à l’alcool et suivre un stage de citoyenneté. Il devra également réparer le dommage aux parties civiles, la famille de Gaulle et la mairie, à hauteur de 8.000 euros.