LODI FRANCK/SIPA
Cinq personnes ont été arrêtées à Paris et Marseille dans le cadre d’une enquête sur un vaste réseau d’immigration clandestine. Une somme de 11 000 euros a également été saisie.
L’enquête a commencé dans le département de l’Aveyron, dans la région Occitanie, rapporte le site 20minutes.fr. Elle a abouti à Paris et à Marseille, vendredi 19 mai. Huit personnes ont été mises en examen, dont cinq écrouées et trois placées sous contrôle judiciaire à la suite du démantèlement d’une vaste filière d’immigration clandestine de Comoriens. Une somme de 11 000 euros a également été saisie, selon le rapport des services de la police aux frontières (PAF) de Toulouse, Marseille et Paris.
L’enquête, qui a commencé en mars 2016, a abouti sur la mise en examen de 14 personnes au total à Paris et Marseille. A l’origine se trouvent trois demandes frauduleuses de cartes d’identité française signalées par la préfecture dans le département de l’Aveyron, à Decazeville, Aubin et Capdenac. Une filière d’immigration clandestine très bien structurée a alors été révélée au grand jour.
Les immigrants clandestins ont commencé à être pris en charge aux Comores, Paris et Marseille. Les personnes incriminées faisaient venir des mineurs et des majeurs en France, puis leur permettaient d’obtenir des papiers français. Les interpellations ont également conduit à la saisie de nombreux documents administratifs, dont de fausses cartes d’identité françaises et comoriennes et des documents authentiques obtenus de manière frauduleuse.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.