Arrêté le 18 novembre 2015, Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13 novembre n’était pas au courant des projets d’attentats, ont estimé les juges d’instruction.
Nouvelle étude du dossier
Le cas de
Jawad Bendaoud est de nouveau étudié par la justice. Connu comme étant le logeur des
djihadistes du 13 novembre, il pourrait échapper aux assises. Les juges d’instruction ont jugé jeudi que le jeune homme ne savait rien du projet d’attentat qui a fait 130 morts. Arrêté le 18 novembre après les attentats de Paris, il avait accueilli dans son appartement de Saint-Denis Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques ainsi qu’un autre auteur des tueries. Les juges d’instruction ont alors dissocié son cas de celui des autres protagonistes du dossier.
Un délinquant multirécidiviste
L’ordonnance rendue le 28 avril et concernant deux autres hommes pourrait amener à réduire les chefs de mise en examen les visant. Ils ne seraient donc plus passibles d’une cour d’assises spéciale, mais du tribunal correctionnel, rapporte 20 Minutes. Jawad Bendaoud, un délinquant multirécidiviste de 30 ans a toujours clamé son innocence. "J’ai vu Abaaoud moins de dix minutes vous croyez que je suis profilé pour savoir ce qu’il a fait avant d’arriver chez moi ?", avait-il écrit aux magistrats en mars 2016. Il a poursuivi qu’il a consommé une grande quantité de coke et du shit ce jour-là.
Une nouvelle peine de 6 mois
Condamné en janvier à huit mois de prison pour trafic de cocaïne, Jawad Bendaoud doit encore purger une nouvelle peine de 6 mois. Selon le verdict sorti jeudi,
il a essayé d’incendier sa cellule et menacé un surveillant. Le multirécidiviste de 30 ans a été mis en examen six jours après son arrestation le 18 novembre 2015. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, détention en bande organisée d’explosifs et d’armes. Le jeune homme de 30 ans est depuis incarcéré à l’isolement à la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis.
Consultez notre dossier sur les
attentats de Paris et sur
Jawad Bendaoud.