La semaine dernière, un homme de 35 ans a été interpellé dans le 12e arrondissement de Marseille pour avoir volé de carte Bleu. Les victimes ont porté plainte.
Le jeune homme, spécialiste de la technique dite du "billet oublié", a été suspecté d’avoir piqué 23 cartes Bleu dans des villes différentes en France, d’après BFMTV. com. Il aurait avoué une grande partie de ces actes lors de son garde à vue. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire et devrait être jugé en juin.
Il utilisait en effet la même technique à chaque fois avec les personnes d’âge avancé face aux distributeurs. Après que ces personnes âgées aient fait leur retrait, avant de repartir, l’homme leur tend un billet de 20 euros, sous prétexte qu’il s’agit d’un oubli. Etonnés, les victimes reviennent pour vérifier en réinsérant leur carte. Par manque de vigilance, ils recomposent leur code devant le "voleur". Ce dernier profite de la confiance de ces personnes pour dérober leur carte.
Une enquête effectuée par la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a permis de démasquer le filou qui a déjà fait le coup à plusieurs reprises à Marseille. Selon les rapports, il aurait déjà dépouillé 23 personnes, d’un montant total de 55 000 euros en retrait ou en achat.
Les plaintes mènent les services concernés à faire un recoupement pour conclure ensuite que les mêmes cas se sont produits à Orléans, Metz, Strasbourg ou Troyes. Certes, l’homme a pris les mesures nécessaires pour effectuer son acte malveillant dans des endroits différents avec des techniques astucieux, mais il n’a pas fait attention à sa tenue. Sa casquette l’a trahi. A chaque opération, pour esquiver les caméras de vidéosurveillance, "il portait une casquette avec une décoration singulière des yeux et des clous sur la visière".