Un animateur d’une trentaine d’années a été condamné à cinq ans de suivi socio-judiciaire, avec injonction de soins. Et pour cause : il a été surpris à deux reprises par des enfants en train de se masturber dans une école maternelle de Fresnes, dans le Val-de-Marne.
Accusé d’exhibition sexuelle devant des enfants d’une école maternelle de Fresnes, dans le Val-de-Marne, cet animateur d’une trentaine d’années paiera les frais de ces actes. Condamné à cinq ans de suivi socio-judiciaire, avec injonction de soins, il écopera d’une peine de 18 mois d’emprisonnement en cas de non respect de ces obligations, a déclaré le parquet de Créteil. Il a également reçu l’interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs pendant dix ans. L’homme âgé de 37 ans a été reconnu coupable d’exhibition sexuelle devant mineurs, a affirmé le ministère public, confirmant une information du journal Le Parisien.
Début mai, l’animateur en charge de l’encadrement d’une classe de moyenne section lors d’un atelier sportif a été surpris à deux reprises par les enfants. Selon le parquet, le trentenaire a été aperçu une première fois par une fillette de 4 ans en train de se masturber dans la remise près de la classe. La même semaine, c’est un enfant de 4 ans qui l’a trouvé dans ce local, "le sexe à l’air", et en a parlé aux autres.
Après ce scandale d’exhibitionnisme sexuel, la maire de Fresnes a ordonné la suspension de l’animateur. Deux réunions ont été organisées à l’intention des parents, afin qu’ils rencontrent des psychologues. Dans la foulée, le trentenaire a été condamné à l’issue de l’enquête judiciaire de détention d’images pédopornographiques et corruption de mineur. Cet incident a conduit la mairie de Fresnes à penser "au renforcement des procédures de recrutement" des animateurs. Comme rapporté par Europe1, celles-ci pourraient alors passer par des "enquêtes systématiques et plus approfondies de l’Etat".